La biomasse la nouvelle énergie renouvelable en vogue

Parvidati

La biomasse la nouvelle énergie renouvelable en vogue

La biomasse fait partie des énergies renouvelables. Intégrée à la maison écologique, elle est en passe de s’imposer de plus en plus dans l’habitat.

La biomasse est une source d’énergie écologique, elle englobe l’ensemble des matières organiques, végétales ou animales pouvant être converti en source d’énergie renouvelable. En d’autres termes la biomasse comprend le bois (branchages, bûches, granulés, plaquettes, sciures), les ordures ménagères.

L’énergie fournie par la biomasse, sous forme de chaleur ou d’électricité  ou bien servir à la production de biogaz ou de biocarburant, constitue de loin la première source d’énergie renouvelable en France. De plus l’énergie qu’elle produit est renouvelée par les cycles naturels végétaux ou animaux présents dans notre biosphère.

Par ailleurs la crise économique mondiale qui persiste notamment avec les coûts élevés du pétrole et des combustibles fossiles contribue à encourager l’utilisation des produits de la biomasse au sein de l’habitat et est en passe de devenir le combustible écologique de la maison de Demain.

Le Grenelle de l’Environnement estime d’ailleurs essentiel de produire davantage de chaleur et d’électricité à partir de la biomasse. L’un des objectifs visés à l’horizon 2020 sera de produire au moins 23 % de l’électricité consommée en France à partir de différentes formes d’énergies vertes (hydraulique, éolienne, biomasse et solaire).

À propos de l’auteur

vidati administrator

Laisser un commentaire