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Ruban bleu: un centre commercial fondé par Apsys group de Maurice Bansay

 

Ruban Bleu

Centre commercial d’ Apsys group

 

Pionnier dans le secteur de la construction et de l’architecture,le groupe Apsys, créé par Maurice BANSAY, accorde une attention particulière à tout ce qui concerne le développement durable. Cette philosophie l’a continuellement guidé dans la conception de ses différents centres commerciaux situés dans plusieurs régions et villes de France dont Saint-Nazaire avec le centre Ruban Bleu. Cette escale shopping au design coloré offre une expérience unique en bord de mer.

 

 

Le savoir-faire du groupe Apsys

 

 

Culture, loisirs, commerces : ces 3 éléments s’avèrent être les composants clés d’une ville attrayante. Apsys a fait ces trois choses son cœur de métier. Le groupe a en effet réalisé plusieurs projets implantés dans des grandes villes françaises et des plus petites agglomérations. Plus que des centres commerciaux, ces lieux sont tous dotés d’une personnalité qui leur est propre. En effet, l’ambition du groupe est que chacun de ces programmes devienne une véritable vitrine attractive et pérenne pour leur ville.

 

 

Le centre commercial Ruban bleu



Localisé dans l’hyper centre-ville de Saint-Nazaire, le centre Ruban Bleu arbore un style créatif et un design gai. Avec ses 18 000 m2 de surface, il propose une escale shopping unique au bord de mer et regroupe plus de 40 enseignes de mode, beauté, loisirs, maison et décoration ainsi que 7 restaurants. Le parking propose de son côté plus de 570 places de stationnement.

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Made in Paris: Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys, Paris est à vous – 30 mai 2/4

Le 30 mai, Made in Paris avec Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys dans Paris est à vous, présenté par Karine Vergniol et Aurélie Blonde, sur BFM Business

 

K : Bonjour Maurice Bansay !

MB: Bonjour !

K: Président fondateur d’Apsys groupe, spécialisée dans l’immobilier commercial, au côté de Sogécap qui est Co investisseur, vous venez donc de lancer le chantier Vill’Up, nouveau centre commercial au cœur de la cité des sciences et de l’industrie à la Villette. Il ouvrira ses portes à l’automne 2014. Vill’Up en quelques chiffres, c’est 24000 m², investissement de 110 millions d’euros, un peu plus de 8 millions et demi de visiteurs attendus chaque année. Je dis centre commercial, ce n’est pas tout à fait ça, c’est à la fois loisirs, commerces, cultures ?

MB : C’est en fait, ce qu’on peut appeler une nouvelle génération d’espace de commerce et de loisir. C’est tout sauf un centre commercial au travers de la définition qu’on a pu donner jusqu’à présent. Ce centre commercial, c’est un projet totalement typique, complètement, totalement innovant, qui va associer aussi dans la culture, au sein du commerce, au sein d’un site absolument magique qui est le site de la cité des sciences et de l’industrie, qui est un site extraordinairement connu, et cœur du parc de la villette.

A : 24000m² répartis entre 4 pôles

MB : répartis entre 4 pôles, vous avez principalement donc un peu de loisirs avec un complexe de cinéma qui va être développé par Pathé qui est la dernière génération de complexe cinématographique, avec 16 salles et 3500 fauteuils. Vous avez également une exclusivité parisienne avec une société américaine qui s’appelle Sky Venture, qui va développer un concept de simulateur de chute libre. Pour ceux qui sont amateurs de frisson, je peux vous assurer que l’expérience est absolument inoubliable. En synthèse, il s’agit tout simplement d’avoir une expérience unique de saut en chute libre avec un souffle à 240 km/h, et vous êtes totalement suspendus. Ça sera extrêmement interpellant pour les visiteurs du site aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisqu’on va voir des personnes qui vont pouvoir être à l’intérieur de ce tube de verre. Et puis un pôle dédié à l’enfant, puisque vous savez que la cité des sciences est très connue pour son pôle enfant. Donc autours d’une mainte surface idée kid, un pôle de restauration très puissant, et enfin, un pôle de boutiques, 25 boutiques avec une offre culture, loisir, cadeau qui va interpeller nos visiteurs.

A : Donc, des boutiques spécialisées vraiment de manière très précise, très pointue j’imagine.

MB : Absolument, très particulière avec une offre décalée par rapport à ce qu’on connaît dans les centres commerciaux habituels.

A : Des grandes enseignes, des commerces indépendants ?

MB : des grandes enseignes, des commerces indépendants, le tout sera mêlé de façon à atteindre l’objectif principal, c’est de faire venir une zone de champ extrêmement importante dans ce quartier, puisqu’on s’adresse en plein renouvellement, en plein développement, le nord-est parisien, l’arrivée du train, 1 million et demie de personnes.

    A : Mais le positionnement, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur le positionnement de ce nouveau centre ? A qui s’adresse-t-il ?

MB : Alors, ce positionnement, c’est un positionnement très différent  parce qu’en fait, si on fait le constat  dans l’industrie des centres commerciaux qui a un certain historique, puisque les centres commerciaux se sont développés depuis environ 50 ans, qu’il y a une forme de saturation de la part des consommateurs sur le modèle que  nous avons connu et qui a connu énormément de succès, avec la surface alimentaire type hypermarché ou supermarché, puis une galerie marchande. Ce modèle qui s’est considérablement développé, a atteint à notre avis,  une certaine forme de saturation. Donc il faut, aujourd’hui, interpeller et créer véritablement un phénomène de curiosité, créer une véritable émotion entre le consommateur et la proposition commerciale que nous allons  lui faire. Donc, il faut inventer des nouveaux projets, des nouveaux produits ou on mélange de la culture, de commerce, de loisir comme nous faisons à Vill’Up ou comme nous faisons dans d’autres opérations que nous développons également.

            K : Justement, Maurice Bansay, vous inspirez de quel univers ? C’est l’univers américain j’imagine où on mélange tout, un petit peu le loisir, le commercial ?

            MB : En fait, la particularité de notre entreprise, c’est de s’inscrire véritablement dans les lieux où nous adressons. Le villette est un projet tout à fait particulier et spécifique, et le projet que nous proposons est unique. Je ne connais pas d’équivalent aujourd’hui dans le monde, de faire ce type de proposition et d’essayer d’être véritablement l’adéquation avec l’environnement dans lequel nous vivons.

            A : C’est quoi le Moov Box ?

            MB : Le Moov Box est un nouveau concept de loisir qu’on développe avec un de nos clients et partenaires et qui est déjà présent dans nos centres commerciaux, et qui est un grand spécialiste de Laser Game, c’est le leader national de Laser Game. Et ensemble, nous avons inventé un concept nouveau de loisirs dédié à la Villette avec le premier exemplaire qui va être développé à cette occasion, qui va associer du laser Game et également du cinéma, des expériences cinématographiques en 3D, 4D, 5D et 6D. Donc c’est quelque chose de tout à fait unique et on est en train de terminer, si vous voulez, la mise au point de ce concept avec ce partenaire.

            A : Vous disiez repenser véritablement les centres commerciaux, ça veut dire repenser surtout  l’architecture des bâtiments ?  Comment est-il conçu ?

            MB : En fait, si vous voulez repenser complètement la proposition commerciale, ça passe d’abord dans une très bonne intégration urbaine, c’est fondamental. En l’espèce, on s’inscrivait déjà dans un bâtiment existant, ce qui n’était pas simple, qui était très connu dans les années 70. On a fait appel à un très grand architecte, l’architecte Mac Harry qui a fait notamment le stade de France, mais bien d’autres réalisations, et qui nous a fait à la tête dans le cadre de ce projet, véritablement une proposition extrêmement intéressant, puisque le complexe de cinéma va être en partie haute  avec des salles qui vont être suspendues. Ça va être, non seulement interpellant pour visiteur mais une prouesse architecturale.

            A : Est-ce qu’il y a une importance donnée aussi au végétal comme c’est le cas notamment à Beaugrenelle ? Vous occupez aussi de Beaugrenelle, on en dira un mot tout à l’heure. Là aussi, est-ce que vous avez fait ?

            MB : En l’occurrence, dans le cas de Vill’Up, ce n’est pas le sujet du végétal qui était notre première préoccupation mais on a une démarche de développement durable, et ce projet, malgré le fait qu’on s’inscrive dans un bâtiment des années 70, sera certifié Bream very good qui est la norme anglo-saxon bien connue de développement durable. Ce qui nous a plutôt interpellés sur la Villette en matière d’usage, c’est de trouver véritablement une décoration qui soit parfaitement adaptée à l’histoire du lieu et qui soit véritablement surprenante pour les visiteurs.  

            A : C’est un investissement important, 110 millions d’euros, Maurice Bansay qui a investi. A qui est ce profit pour tout ceci ?

            MB : Alors 110 millions, c’est la totalité de l’investissement, y compris les travaux que nos clients vont réaliser. Les deux investisseurs de ce projet sont Sogécap qui est la compagnie d’assurance dédiée aux personnes du groupe Société Générale avec lequel nous avons un partenariat structuré, puisque nous avons déjà réalisé une opération à Caen que nous avons inaugurée il y a quelques jours seulement et qui est un grand succès. Et ce qu’il y a 50 % de cet investissement, et les autres 50%, c’est la société Apsys qui est développeur et investisseur et qui va gérer pour compte commun ce projet.

            A : Est-ce qu’on peut évaluer en terme de retomber ce que ça peut représenter pour un quartier en plein mouvement ?

            MB : En terme d’emploi déjà, qui est un sujet que vous venez d’évoquer malheureusement dans le cas des nouvelles que vous venez d’entendre, très modestement, Vill’Up va créer 350 emplois en phase de travaux et 250 emplois nouveaux générés par l’opération. Nous avons d’ailleurs à cette occasion, signé une convention avec la mairie de Paris et le maire du 19è arrondissement de charte pour l’emploi pour donner une priorité absolue d’insertion aux personnes qui sont dépourvues d’emploi actuellement.

            K : Vous pensez qu’il y a vraiment de la place pour ce genre de projet ? Vous parlez de Beaugrenelle tout à l’heure. À Paris, ça sera aussi un grand centre commercial, intramuros. Même si vous défendez, il y a quand même 25 boutiques à Vill’Up, est-ce qu’aujourd’hui, il y a de la place pour ces nouveaux lieux de dépenses pour les parisiens ?

            MB : Je crois qu’il y a d’abord une très forte attente des consommateurs d’une manière générale. En matière de loisirs, vous avez vu que les chiffres de cinéma, par exemple, ne se sont jamais aussi bien portés, parce que même dans un contexte de crise, tout le monde a besoin d’un peu de détente, de loisir. Ce que nous proposons est tellement différencié à Vill’Up, que finalement avec un budget extrêmement modéré, une famille va pouvoir passer un moment agréable et se détendre dans un environnement et des conditions tout à fait exceptionnels.

                           P : Alors, 2013, année très riche à Maurice Bansay pour Apsys, vous avez dit en deux ouvertures, il y a eu Caen, bientôt Beaugrenelle. On est où Beaugrenelle ? C’est toujours à l’automne prochain ?

            MB : Alors, Beaugrenelle c’est à l’automne prochain. Je vais même vous donner la date, un petit scoop pour BFM business. Ça sera le 23 Octobre, nous allons inaugurer ce projet. Ce projet que nous avons développé avec nos partenaires Jessina, France Ivris et Paris Orléans, est un projet absolument majeur au sein de Paris, et même au-delà parce que je pense très modestement que ce projet fera référence en matière d’immobilier commercial dans les prochaines années.

            A : Merci Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys. Donc, on a parlé de Vill’Up qui ouvrira à l’automne 2014 et puis Beaugrenelle le 23 Octobre. Merci beaucoup.

  

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Maurice BANSAY avec Apsys achète le siège social du PS grace à sa réussite dans les centres commerciaux

Construire des centres commerciaux est un business viable pour Maurice BANSAY, Apsys Group

Beaugrennelle, Vill’up et d’autres centres commerciaux sont la réalisation de :

Maurice BANSAY, Apsys

Maurice BANSAY avec Apsys achète le siège social du PS grâce à sa réussite dans les centres commerciaux

Comment Maurice BANSAY à réussi avec Apsys a réussir dans l’immobilier commercial ?

Acteur majeur dans le secteur immobilier, Apsys groupe se consacre particulièrement à la construction des immobiliers commerciaux. Fondé par Maurice Bansay, le groupe existe actuellement depuis plus d’une vingtaine d’années en Pologne et en France. Depuis la création de son groupe, le professionnel n’a cessé d’innover afin de changer la donne en matière d’immobilier commercial. Ce qui a permis d’instaurer jusqu’à maintenant plus de 20 centres en France et en Pologne. Son esprit d’entrepreneur lui a permis de mettre en œuvre ses talents, mais aussi ses imaginations afin d’arriver à un résultat sans égal.

Apsys centre, un nouveau règne pour les locaux commerciaux

La vision du fondateur du groupe Apsys a réellement changé celle des centres commerciaux en Pologne et en France. En effet, le but principal du groupe est de proposer des expériences inédites et uniques au moment de se rendre dans les centres commerciaux. Si ces endroits n’ont pas toujours les côtes, ce n’est plus désormais le cas. Outre le fait de découvrir les boutiques, il est possible de réaliser d’autres activités fun dans ces centres commerciaux. Du coup, cet endroit est devenu un lieu adapté aux familles, un endroit où on peut communiquer, s’amuser et surtout passer du temps ensemble afin de renforcer les liens familiaux ou ceux d’autres natures de relations . En 2013, le groupe a aussi créé un bâtiment connu sous le nom de Caen les Rives de l’Orne qui est un lieu qui regroupe à la fois les logements, les bureaux et le commerce dans un seul édifice. Ce dernier est un endroit innovant qui marquera à jamais l’histoire des locaux commerciaux. Par ailleurs, le savoir-faire et la réussite du groupe ont été révélés également à travers ses deux œuvres : Beaugrenelle et Manufaktura. Ce sont des bâtiments vraiment exceptionnels issus de 2 projets, ce qui leur a fait gagner le lauréat du meilleur centre commercial européen ou ICSC.

Vill’up, le projet qui va révolutionner l’histoire des locaux commerciaux

Afin de faire profiter à tout le monde une expérience pas comme les autres, le groupe Apsys a mis en place le projet Vill’up. Il s’agit bien sûr d’un endroit qui regroupe le shopping et le fun. Ce projet s’est inspiré de l’innovation et de la force de l’Est parisien. Dans cet endroit, les visiteurs auront l’occasion de profiter des loisirs sensationnels comme la tube de chute libre, un parc d’attractions avec un thème « l’espace », tous les cinémas Pathé en vogue, ou autres. Par ailleurs, il propose un concept stores et boutiques de créateurs, ce qui permet à tout le monde de trouver tout ce qu’il désire. Sans oublier les enseignes immanquables : nouveau concept d’ÏDKIDS, le flagship parisien cultura, ou autres. Le centre commercial est aussi l’un des endroits idéals pour tester des nouveaux plats, ce qui est proposé également par le groupe avec les restaurants et la bistronomie, comme celui de Maks et Spencer Foods et d’autres encore. Pour ne pas ressembler à un centre commercial traditionnel, le décor et l’ambiance chez Vill’up sont aussi uniques. Les accessoires utilisés apportent de la gaieté et des surprises aux visiteurs. L’endroit est joyeux grâce à une décoration loft et plein de couleurs, ce qui créera une atmosphère joyeuse. Il est aussi possible de profiter d’autres activités comme le iFly et YooMoov.

UGC vend les murs des salles de cinémas à Maurice BANSAY, Apsys

 

UGC vend les murs des salles de cinémas à Maurice BANSAY, Apsys par l’intermédiaire de la Compagnie Foncière Internationale qui est propriétaire des murs de certaines salles de cinémas parisiens

Maurice BANSAY, Apsys, vient d’acquérir plus de CFI, Compagnie Foncière Internationale

Le 12 janvier 2018, Maurice Bansay vient de concrétiser l’un des plus grands événements pour sa société Apsys group. En effet, cette société spécialisée dans le domaine du centre commercial vient de s’offrir une opportunité de développement via l’acquisition de la majorité du capital et des droits de vote de la CFI ou Compagnie Foncière Internationale, une société foncière cotée en Euronext.

Focus sur la société de Maurice Bansay

Fondée par l’entrepreneur d’origine algérienne Maurice Bansay depuis 20 ans, Apsys est une société dont le champ d’action est la conception, la construction et l’animation de ses centres commerciaux situés en Pologne et en France. Au total, la société de Maurice Bansay comptabilise plus de 31 centres commerciaux. Toujours en quête d’un style authentique et original, chaque conception est unique, l’entreprise respecte le design de la ville d’installation tout en la donnant une plus-value esthétique. Parmi les plus réussies des conceptions de la société se trouve Posnania (à Poznań), Muse (à Metz), Beaugrenelle (à Paris) et Manufaktura (à Łódź). D’ailleurs ces deux dernières sont les lauréats du prix ICSC, un concours annuel qui récompense le meilleur centre commercial en Europe.
En comptant les autres prix, la société possède à son actif plus de 50 prix. La société emploie plus de 400 collaborateurs, dont 290 en Pologne et 110 en France. Ses collaborateurs ont chacun un rôle défini comme concepteur-promoteur, « commercialisateur », investisseur et gestionnaire. Récemment, l’entrepreneur Maurice Bansay envisage une plus grande implantation en France avec 4 nouveaux centres commerciaux notamment le projet Bordeaux Saint-Jean. À la tête de toute cette organisation se trouve bien évidemment Maurice Bansay en tant que président et en tant que directeur général. La famille Bansay contrôle la société à hauteur de 99,25 %. Le nouveau projet de la société va consister à la fusion-absorption de la CFI. C’est une société foncière qui marche avec le régime SIIC depuis 2014. Bien qu’elle possède un important portefeuille d’action, la société est possédée, une gestion est gérée en extinction, sans personnel et sans mouvement d’actif.

Les détails du rapprochement entre les deux sociétés

L’acquisition de la CFI effectuée par la société de Maurice Bansay concerne 89, 11 % du capital et des droits de vote, une transaction financée exclusivement par les propres fonds de la société. Étant donné que CFI est coté sur Euronext, la valeur totale pour l’acquisition est estimée à 630 486 euros. Sous forme de titre financier, ce montant équivaut à 0,83 euro. La transaction s’est faite avec un accord avec Yellow Grafton SC, une société de droit, qui a cédé ses parts de CFI. Au total, la société de Maurice Bansay a acquis 761 206 actions.
En suivant les règles établies par l’AMF ou l’Autorité des marchés financiers, l’organisme acquisiteur doit déposer un projet d’OPA (Offre Publique d’Achat) avec un prix d’action de 0,89 %. Il s’agit d’une obligation conforme aux directives imposées par les articles 234-2 afin de viser la totalité des actions de CFI. Il est à noter qu’une fois l’OPA lancée, le groupe de centre commercial ne pourra plus faire marche arrière vue que la procédure ne comprend pas une clause sur une possibilité retraite.
Cependant, les bénéfices occasionnés par ce rapprochement sont à la hauteur de l’investissement avec l’accès à la cotation boursière de la CFI. Bien évidemment, avant de pouvoir toucher à la cotation l’acquisiteur doit être en possession d’un visa sur un prospectus. Ce document délivré par l’AFM permettra d’officialiser la fusion-absorption qui devrait se dérouler dans les prochains mois. Au terme de la transaction, l’organisme acquisiteur va changer automatiquement de statut en devenant une société en commandite de type action à l’horizon d’un an.
À la suite de cette fusion-absorption, la tête d’affiche de la direction va également subir quelques modifications. En effet, les deux parties doivent nommer des représentants pour constituer le conseil d’administration. Ce nouveau conseil sera donc constitué de Maurice Bansay(PGG), de Claire Vandromme (représentant Fabrice Bansay), de Vanessa Fricano (nouvelle directrice des investissements) et Delphine Benchetrit (administrateur indépendant).

monument historique

 

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Apsys, un groupe au cœur de l’innovation

 

 

 

 

C’est donc Maurice Bansay PDG fondateur d’Apsys et nous a rejoint Rodolphe Bonnasse, PDG de CACom. Bonjour Rodolphe.

RB : Bonjour Karine !

K : Alors Maurice Bansay, concepteur et promoteur immobilier dans le domaine commercial, Apsys a conçu 31 centres commerciaux dont 7 en France, par exemple Paris Beaugrenelle, Vill Up. Et en quelques semaines, vous avez inauguré Muse à Metz, et comme ça, on est à Metz 40000 m² de commerce et 40000 m² de bureaux logements et services. Et vous avez présenté le futur quartier mixte de Bordeaux Saint Jean, peut-on encore dire que vous créez des centres commerciaux chez Apsys ?

MB : En fait, je crois qu’effectivement vous posez la bonne question. Notre métier est impacté comme tous les métiers par les nouvelles technologies, et puis la mutation de sociétaire à laquelle nous sommes tous en train de vivre. Donc, il faut qu’on se remette en cause. Je trouve que le titre de votre émission caractérise parfaitement bien le cœur de tout dispositif de notre métier, c’est qu’il faut innover, il faut être créatif, il faut changer de modèle et que la particularité d’Apsys a été dès le départ, depuis longtemps de privilégier les opérations mixtes en centre-ville à l’image de ce que nous avons inauguré récemment à Metz, l’opération Muse qui est en face du centre Pompidou et qui est la locomotive de 80000 m² dans plein centre-ville.

K : Alors si on donne deux ou trois exemples, ce qu’il y a beaucoup de choses mais deux ou trois petites choses qu’ils font, ça se distingue d’autres centres commerciaux à Metz.

MB : Je pense que la première chose, c’est que nous sommes dans la ville et que nous créons une mixité de fonctions, c’est très important.
La deuxième chose, c’est que nous sommes très attachés à créer des lieux emblématiques sur le plan architectural, sur le plan de la dynamique commerciale, sur le plan d’animation.

K : L’art aussi qui rentre beaucoup dans le centre commercial

MB : L’art qui est bien évidemment présent dans tous nos projets depuis longtemps et qui à Metz, se justifie encore plus que nous sommes en face du centre Pompidou. Créer en fait une relation émotionnelle avec le consommateur. C’est ça le véritable enjeu et donc créer tout un écosystème permettant de créer sa dynamique.

RB : Mais la question c’est comment vous faites, parce que vous en avez ouvert beaucoup comme le disait Karine, et on sait que ça prend du temps. Vous les avez commencé à quelle date sans qu’on les voie s’ouvrir ? Ils ont démarré quand ?

MB : Ecoutez ! L’opération de Metz a commencé en 2006, nous avons gagné une consultation à l’époque, et puis il y a eu la crise financière de 2008 qui a stoppé le développement de ce projet, puis on n’a jamais été découragé. On est très déterminé dans notre entreprise, mes collaborateurs et moi-même.

k: Comment on fait pour rester à la pointe quand le projet met 5 à 20 ans à certains notaires ?

MB : On se remet en cause tout le temps.La grande difficulté du métier, c’est qu’on fait un métier à cycle long et à toutes les difficultés qu’on peut rencontrer, elles sont nombreuses et variées, et pour autant, il faut en permanence réactualiser. C’est pour ça qu’on a créé en interne un outil qu’on appelait le Lab, qui est un outil qui regroupe un certain nombre de compétences à l’intérieur de l’entreprise en France et en Pologne où nous sommes présents. Et l’objectif de ce Lab, c’est que des jeunes collaborateurs passent leur temps à voyager pour aller nous sourcer toutes les innovations qui peuvent exister en matière de commerce.

K : Et les enseignes aussi, ça, ça bouge énormément. On se dépasse pour les mêmes enseignes. Aujourd’hui par exemple, à Metz, c’est Primark. Et en plus, Primark, elle ne va pas arriver tout de suite, elle va arriver au printemps. Vous leur avez vendu Primark, ça n’arrive pas tout de suite. Comment vous faites ?

MB : Ecoutez ! Je crois qu’on propose des produits innovants, des produits avec une façon différente si vous voulez développer l’expérience client de nos centres commerciaux. Les enseignes sont parfaitement au cœur des mêmes préoccupations et connaissent bien les attentes des clients. Et elles considèrent que les produits qu’on propose sont parfaitement adaptés. Le positionnement, on a connu pendant des décennies le produit classique, basique, hypermarché de périphéries avec sa galerie marchande où on poussait le cadi. Je crois que ce produit qui a été très successful pendant des décennies, aujourd’hui les consommateurs veulent autres choses. Et ce que nous proposons, c’est une expérience client, un parcours client.

K : Avec quelles enseignes ? Quelles sont les enseignes ?

MB : Les enseignes, principalement de mode, qui sont du type Primark qui fait déplacer des foules, ou des enseignes décoration de la maison, des enseignes liées au design, au loisir, des cinémas, des restaurants.

K : C’est ça qui est dingue aussi parce que vous les hauts Asiers, vous y allez carrément à Vill’Up où là, on peut sauter, ce n’est pas un saut en parachute mais un saut en lévitation, un saut en apesanteur. Jusqu’où vous pouvez aller ? Parce que, quand on regarde le projet de Bordeaux Saint Jean ou d’autres projets futurs, carrément vous faites monter les loisirs à un niveau où finalement le toit va devenir un terrain de foot ou que sais-je.

MB : Je crois qu’en fait, il faut réinventer la ville et l’opération Bordeaux, c’est un bel exemple si vous voulez, de la création, je pense, d’un idéal urbain.
Vous êtes à la gare de Bordeaux. La ville de Bordeaux a connu une mutation, une requalification extraordinaire sans précédent depuis ces dernières années sous l’impulsion de son maire. Il y a eu toute la requalification des quais, le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et puis, quand vous sortez de la gare Saint-Jean, vous êtes sur le parvis et vous avez un décalage entre l’image que vous faites de Bordeaux et ce que vous avez en face de vous.
K : Qu’est-ce que vous allez y faire alors ?

MB : L’idée, c’est que nous avons décidé de deux axes très importants, très fort sur le plan urbain. Le premier, c’est la création d’une rue piétonne de 600 m de long, qui va partir du parvis de la gare jusqu’à la Garonne qui est entièrement réservée aux piétons et aux vélos, vous allez avoir un ensemble d’immobiliers mixtes, là aussi, avec des logements, des bureaux, mais également une offre commerciale avec des terrasses de café, des restaurants, des bars. Et sur les quais, deuxième démarche très forte, un bâtiment paysage qui va finir l’aménagement des quais de Bordeaux et qui va être désigné ainsi au sport, à la santé, au bien-être, sous la signature d’un très grand architecte qui est la maison Edouard François.

K : Mais ça signifie aujourd’hui qu’on confie l’aménagement de certains quartiers à des foncières qui s’occupaient jusque-là des centres commerciaux. C’est le commerce qui va habiller les villes et qui va construire les villes.

MB : Je pense que la démarche me parait très pertinente et très positive. En fait, c’est un partenariat public privé, gagnant-gagnant si vous me permettez l’expression. Les collectivités ont toutes les difficultés financières que vous connaissez. Il faut qu’elles gèrent au mieux leur recette publique sans augmenter la pression fiscale et pour autant la ville a besoin d’un réaménagement de qualité. Et confier ça à des privés, c’est pertinent et intelligent, parce que d’autres privés, une foncière comme la nôtre, on s’inscrit sur une durée très longue. Et donc, on va créer un projet extrêmement qualitatif où la pierre fameuse à Bordeaux reste omniprésente avec une architecture de très grande qualité, et cet investissement est porté par une entreprise privée.

RB : Et à chaque fois, ce sont des appels d’offre, à chaque fois, tous ces projets sont liés à des appels d’offre ?

MB : Tous les projets sont des appels d’offres à l’exception de celui de Bordeaux. Nous avons le bénéfice de travailler à l’intérieur de ce qu’on appelle une OIN (Opération d’Intérêt National) avec un établissement public qui a été créé spécifiquement pour développer plus de 700 ha autour de la gare de Bordeaux, sur les communes de Bordeaux de Florac et de Bègles. Et donc, cet établissement public qui est de bras armé de l’Etat, nous a interrogé après une visite de Beaugrenelle, nous a interrogé sur l’idée qu’on pouvait se faire d’un projet urbain qualitatif et commercial à Bordeaux. Et nous lui avons proposé ce projet. Et ce projet a fait l’unanimité auprès de tous les interlocuteurs, que ce soit la ville de Bordeaux, la communauté urbaine ou le conseil régional.

K : 450 million d’euros d’investissement, ça sera prêt quand ?

MB : On espère que ça sera ouvert en 2022 parce que ce projet, comme il est très attendu par les bordelais, on va pouvoir bénéficier d’un accélérateur.

K : Maurice Bansay, PDG fondateur d’Apsys, merci beaucoup d’avoir été avec nous.

OFFRE D’EMPLOI : COMPTABLE IMMOBILIER

Apsys créé par Maurice BANSAY recrute: UN COMPTABLE IMMOBILIER

Type de poste : CDI

Localisation : Siège social – Paris 16ème

Statut : Non cadre

Descriptif du poste :

Gestion comptable

Création des fiches Fournisseurs dans Altaix ;

Validation comptable des saisies de factures du budget de charges courantes et exceptionnelles des équipes de Centres ;

Saisie des factures (budget bailleur) ;

Préparation des règlements fournisseurs via Altaix de manière hebdomadaire ;

Rapprochements bancaires dans Altaix de manière hebdomadaire ;

Rapprochements périodiques Altaix/ Cegid en étroite collaboration avec les comptables généraux ;

Appels de fonds propriétaires ;

Redditions propriétaires annuelles ;

Gestion budgétaire

Saisie des bons de commande et des devis dans Altaix du budget bailleur ;

Documentation

Respect des procédures de collecte, de centralisation, d’archivage et de gestion des pièces contractuelles et comptables relatives à sa fonction

Gestion locative

Relation transverse avec la Gestion Locative pour les données réalisées (« transferts de charges »).

Formation :

Diplôme en comptabilité souhaité

Compétences techniques :

Connaissance de la gestion immobilière

Expérience significative sur Altaix

Expérience en centres commerciaux

Savoir être :

Autonomie

Rigueur

Travail en équipe

Rattachement hiérarchique : Responsable Comptable et Financier – Direction Financière

Formulaire de candidature

OFFRE D’EMPLOI : ANALYSTE ASSET MANAGEMENT

Apsys créé par Maurice BANSAY recrute:

Type de poste : CDI

Localisation : Siège social – paris 16ème

Statut : Cadre

Descriptif du poste :

Pour accompagner le développement de ses activités, le groupe Apsys recherche un(e) Analyste intégré(e) au service Asset Management.

Véritable appui de l’équipe Asset Management, il travaille en relation étroite avec les différents départements (Gestion locative, Gestion immobilière, Commercialisation, Juridique…) afin de participer à l’ensemble des étapes de construction de la valeur des actifs en portefeuille.

Il participe en particulier à la mise en place et au pilotage des Business Plans à la fois dans leurs dimensions financières et dans leurs dimensions opérationnelles. Il pilote ces Business plans (Atterrissage trimestriel et reforcast semestriel) et réalise l’analyse des écarts et les présentations à diffuser en interne et en externe.

Il participe à la mise en place des outils de reporting financier avec l’asset management et la direction financière.

Il prend en charge des dossiers délégués par l’asset management en autonomie.

Il réalise des notes de synthèses et propose des recommandations dans le cadre de négociations.

Il modélise des scénarios financiers permettant à la Direction Générale d’arbitrer des décisions sensibles.

Dans le cadre de la structuration du service Asset Management qui accompagne la croissance de la société, il prend en charge des projets transverses tels que l’amélioration des outils, la dématérialisation de processus.

Formation / expériences :

Le candidat aura dans l’idéal une formation initiale gestion type Ecole de commerce ou Université type DESS complétée d’une expérience de 1 à 2 ans dans une foncière idéalement en immobilier commercial

Compétences / qualités requises :

Connaissance fondamentale de l’asset management (BP, …)

Parfaite maîtrise d’Excel

Capacités d’analyse et de synthèse,

Capacité à animer en transverse,

Aisance relationnelle,

Esprit d’équipe,

Grande rigueur, organisation, sens des priorités,

Leadership, potentiel de conviction,

Orientation résultat et recherche de solutions,

Formulaire de candidature

OFFRE D’EMPLOI : CONTROLEUR DE GESTION

Apsys créé par Maurice BANSAY recrute

Type de poste : CDI

Localisation : Siège social – paris 16ème

Statut : Cadre

Descriptif du poste :

Dans le contexte de croissance et de développement d’Apsys, la Direction Financière étoffe son équipe, en recrutant un(e) nouveau(le) Contrôleur de Gestion, qui s’épanouira dans un environnement en développement et à l’esprit entrepreneurial.
Le Contrôleur de Gestion recherché interviendra sur l’ensemble des activités d’Apsys au travers des missions suivantes, avec pour souci de veiller à la bonne gestion budgétaire et d’alerter sur les risques :

Promotion

Suivi de plusieurs budgets de construction :

Mise à jour budgétaire, en lien avec le service Opérations ;

Suivi de la commercialisation et production de reporting d’avancement ;

Mise à jour des prévisions de trésorerie ;

Rédaction d’un reporting trimestriel ;

Validation budgétaire semestrielle.

Supervision des budgets traités par le contrôleur de gestion junior

Mise en place et suivi d’un reporting sur le(s) projet(s) en développement en Pologne

Accompagnement au déploiement d’un contrôle de gestion efficace sur la promotion (formalisation de procédures et reportings)

Exploitation

Mise à jour des projections financières des actifs

Compétences techniques :

Formation : Bac + 5 de type école de commerce, école d’ingénieur (ESTP en particulier) ou formation universitaire, avec une spécialisation en finance.

3 – 4 ans d’expérience du contrôle de gestion sur des opérations. Une première expérience en audit est un plus.

Connaissances comptables : bilan, compte de résultat, cash-flow.

Connaissance de la promotion immobilière, suivi de budgets de construction

Sensibilité à la formalisation d’un contrôle interne efficace

La connaissance de VBA est un plus

Anglais opérationnel

Maîtrise d’Excel

Savoir être :

Rigueur ; esprit structuré et organisé.

Capacités de travail et implication

Autonomie et bonnes capacités d’adaptation.

Bonne communication ; aisance relationnelle.

Curiosité.

Esprit d’équipe

Proactivité et créativité.

Rattachement hiérarchique : Responsable du Contrôle de Gestion – Département Finance

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OFFRE D’EMPLOI : RESPONSABLE MARKETING OPÉRATIONNEL

Apsys créé par Maurice BANSAY recrute: UN RESPONSABLE MARKETING OPÉRATIONNEL

Type de poste : CDI

Localisation : Siège social – paris 16ème

Statut : Cadre

Descriptif du poste :

La (le) Responsable Marketing Opérationnel sera en charge de la stratégie marketing B2C avec pour missions principales l’accompagnement opérationnel des équipes locales et la montée en gamme de l’image des centres. Elle(il) sera amené(e) à travailler avec le service Marketing Corpo sur des différents sujets.

Dès la prise de poste

Accompagner les équipes des centres commerciaux pour optimiser la stratégie marketing des actifs. Faire monter en compétences les équipes locales, les stimuler, tout en préservant leur autonomie, booster la créativité de chacun.

Stratégie de lancement des nouveaux sites

A cours terme

Optimiser les budgets marketing

Etre force de proposition pour la mise en place d’actions, suivre leur déploiement, et en mesurer les résultats

Mise en place des outils de Reporting (KPI….)

A moyen terme

Mise en place des revues marketing

Définir un nouveau positionnement stratégique unique pour APSYS tout en préservant la singularité de chaque site

Mutualiser certains investissements, notamment l’image et certains événements afin d’assurer des économies tout en préservant la singularité de chaque site

Mise en place de la stratégie e-marketing

Sourcer et référencer les partenaires média et réseaux sociaux

Compétences techniques :

Connaissance parfaite du secteur de l’immobilier commercial

Expérience en agence et chez l’annonceur souhaitée

5 à 10 ans d’expérience minimum

Anglais opérationnel

Savoir être :

Qualité relationnelle exceptionnelle

Esprit créatif

Force de persuasion et esprit collaboratif

Capacité à négocier

Rattachement hiérarchique : Directeur du Patrimoine – Département Gestion des Actifs

OFFRE D’EMPLOI : STAGIAIRE MARKETING ET COMMUNICATION

Apsys créé par Maurice BANSAY recrute: UN STAGIAIRE MARKETING ET COMMUNICATION

Type de poste : Stage de 6 mois

Localisation : Siège social – Paris 16ème

Statut : Stagiaire

Descriptif du poste :

Au sein d’une équipe sympathique et dynamique, vous travaillerez sur les différents projets marketing et communication de l’entreprise : communication corporate et projets, stratégie marketing digital. Vos missions comprendront notamment :

Benchmark, veille et réalisation d’études sur les tendances du détaillant, des centres commerciaux, du digital

Marketing stratégique : participation à l’élaboration des concepts, positionnements, parcours client, éléments d’attractivité et services des projets en cours de développement

Communication : participation à la réalisation des supports de communication corporate (plaquettes, dossier de presse, site web…), à l’élaboration des éléments de langage et à l’animation des réseaux sociaux corporate

Participation à l’organisation d’événements et salons

Digital : participation au sourcing des dispositifs digitaux (web, mobile, digital instore) pour les centres commerciaux existants et les projets.

Formation/profil recherché :

Formation supérieure (Bac+4/5) en Marketing/Communication

Stage de césure ou fin d’études (pas d’alternance possible)

Compétences techniques :

Anglais courant

Connaissances Photoshop appréciées

Savoir être :

Créativité

Curiosité

Implication

Rattachement hiérarchique : Directrice Marketing et Communication

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