fbpx

Vous avez un bien immobilier que vous voudriez mettre en vente ou en location ? Vous aimeriez toucher plus d’acheteurs potentiels ? Il vous faudra alors mettre votre bien en fichier partagé avec l’inter-agence pour qu’il soit soumis à un réseau plus vaste. Le fichier partagé vous permet aussi de conclure vous-même la vente et de n’avoir à payer que l’agence qui aura réalisé la vente.

Pourquoi choisir de vendre en inter-agences ?

Si vous voulez vendre votre bien immobilier rapidement et beaucoup plus cher, nous vous conseillons d’opter pour l’inter agences. D’un côté, ce type de marché donne aux agents immobiliers la possibilité d’élargir leurs champs d’action. En choisissant de mettre leurs mandats de vente et de location dans un fichier partagé, ils le soumettent à un réseau plus vaste. D’un autre côté, le fait de travailler avec les inter-agences permet de rapprocher les clients acquéreurs à un panel beaucoup plus large de biens. Il fois cependant connaître que toute vente qui passe par une agence immobilière nécessite de signer un mandat. Ce type de document écrit doit comporter le prix de vente, le montant de la prestation de l’agent immobilier ou de l’agence immobilière. Il faut également noter que le mandat est limité dans le temps selon la durée de sa validité initiale.

Quel type de mandat choisir ?

Il existe plusieurs types de mandats que vous devez bien connaître avant d’entamer votre choix. On distingue entre autres, le mandat exclusif et le mandat simple ou semi-exclusif.

Le mandat exclusif

Ce type de mandat est le plus strict, mais efficace. En effet, il assure une plus grande probabilité de vente dans un temps record. Néanmoins, il vous laisse moins de liberté puisque la décision de vente revient à l’agent ou l’agence immobilière seule. Le mandat exclusif est irrévocable durant 3 mois au cours duquel l’agence immobilière est contrainte d’accélérer les ventes en usant de tous moyens en sa possession.

Le mandat semi-exclusif

Le mandat simple concerne plus l’utilisation de fichier partagé par l’intermédiaire de plusieurs agences immobilières. L’avantage de ce type de mandat est que vous pourrez conclure la vente par vous-même. Elle pourra aussi être conclue par l’agence qui aura réalisé la vente. Vous aurez donc seulement à verser une commission à cette agence en question. Cependant, en choisissant ce type de procédé, vos agences immobilières mettront moins d’énergie à trouver des acheteurs potentiels. De plus, ces derniers risqueront de voir votre bien dans plusieurs types d’agences immobilières avec différents prix. De ce fait, ils voudront négocier fermement ainsi, d’autres agences seraient tentées d’accepter un prix pas très raisonnable compte tenu du fait qu’elles veulent vendre avant leurs concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *