fbpx

A travers cet article, VIDATI va vous montrer comment acheter un appartement ou une maison en Bitcoin grâce à la Blockchain.

Le Bitcoin et ses avantages

Bitcoin est le tout nouveau système de paiement digital et décentralisé. Le process fonctionne sans besoin d’intermédiaires ni d’administrateurs. Les transactions sont réalisées directement entre égaux, vérifiées par un réseau de nœuds grâce à des challenges algorithmiques (minage), puis enregistrées sur un livre des comptes public (la blockchain). Le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto est encore inconnu à ce jour. Bitcoin est open-source et fonctionne depuis 2009.

Nombreux sont les avantages du Bitcoin :

  • Bitcoin a accumulé de très nombreux utilisateurs au fil des années, Avec plus de 9 ans d’existence sans faille critique, le réseau a démontré sa notoriété et son accessibilité.
  • Le nombre d’utilisateurs de Bitcoin est difficile à estimer avec plus de 22 millions d’adresses créés.
  • Le bitcoin empêche une centralisation politique excessive – telle que l’influence démesurée d’une personne donnée grâce à l’anonymat de son créateur.

La Blockchain dans l’immobilier

La blockchain est l’inédit buzzword dans le monde des technologies. Dans l’ombre du bitcoin et des crypto monnaies, les initiatives autour de la blockchain se multiplient. S’imposant comme la solution d’avenir pour faciliter les transactions et l’enregistrement des données numériques, elle s’étend à de nombreux secteurs de l’économie, dont l’immobilier. Durant la Real Estate Blockchain Expo 2018 qui s’est tenue à Séoul en Corée du Sud, les visiteurs ont pu découvrir les technologies blockchain les plus avancées pour une utilisation dans le secteur immobilier.

De nombreux acteurs, entreprises privées comme institutionnels, ont déjà développé des projets autour de la blockchain. Un grand avenir sur ces derniers et sur les applications dans l’immobilier.

VIDATI et la vente en bitcoin par la blockchain

Avec les innovations technologiques et la croissance de l’open data, le marché de l’immobilier devient de plus en plus transparent. L’asymétrie de l’information reste toutefois une caractéristique majeure du secteur et celle-ci a un coût : fraudes, longs travaux de recherche et vérification. Dans ce contexte, la blockchain se profile comme une innovation de taille offrant de nombreux avantages. Elle permet d’améliorer l’efficacité et la transparence des opérations immobilières, de réduire les intermédiaires et de diminuer les coûts de transaction. Pour Vidati, grâce à la blockchain, l’historique de chaque propriété est accessible par tous. Un atout majeur pour l’enregistrement des propriétaires, droits et documents.

A terme, cette technologie pourrait remplacer le cadastre et autres formes de registre foncier. Ceci, sans compromettre la sécurité, l’information ne pouvant être altérée, puisqu’elle est immuable une fois dans le registre distribué. Vidati : agence immobilière, spécialisée dans l’investissement immobilier lance aussi sa première transaction via blockchain en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *