fbpx

À l’échelle mondiale, l’immobilier a récemment été évalué à plus de 280 millions de dollars – une classe d’actifs plus précieuse que toutes les actions, actions et dettes du monde entier réunies et représente le plus grand réservoir de richesse avec trois fois et demie le PIB mondial total. En France, le premier record d’une vente de maison a été enregistré en 1890, mais ce n’est que dans les années 1910 que les agents ont commencé à agir en tant qu’intermédiaires pour les acheteurs et les vendeurs utilisant des solutions, des mises en scène et des panneaux de signalisation pour commercialiser une maison.

L’immobilier et tout ce qu’il faut savoir

Ces agents ont fourni et fournissent toujours une ressource précieuse: la confiance! Lorsque vous passez par le processus de vente ou d’achat d’une maison avec un agent expérimenté, vous pouvez compter sur leurs connaissances non seulement des lois et réglementations locales, mais également de leur garantie que le vendeur est effectivement propriétaire de la maison et que l’acheteur a les fonds à payer. la maison. Alors que les tactiques de marketing utilisées dans les années 1910 sont toujours d’actualité, les processus impliqués dans l’achat ou la vente de biens immobiliers sont prêts à être perturbés par la technologie de la blockchain.

Découvrez comment les industries révolutionnent les entreprises avec Blockchain

Pourquoi la blockchain modifie-t-elle l’immobilier?

La blockchain est un grand livre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et le suivi des actifs dans un réseau d’entreprise. En ayant une seule version publique des documents, la confiance nécessaire entre un acheteur et un vendeur est diminuée car le vendeur peut immédiatement prouver sa propriété d’une propriété et l’acheteur peut immédiatement prouver ses fonds en main. En fait, avec l’utilisation de contrats intelligents sur une blockchain, les transactions immobilières pourraient devenir aussi faciles que les achats en ligne, ce qui permettrait de conclure des contrats immobiliers, des séquestres et des dossiers immobiliers et de distribuer des fonds sans titres ni mandataires.

Même au-delà de l’achat et de la vente de propriétés par des particuliers, la blockchain offre la possibilité de changer la façon dont les gens investissent dans l’immobilier. En symbolisant une propriété sur une blockchain, un développeur supprime le besoin de financement bancaire traditionnel et se libère des contraintes traditionnelles de calendrier de vente sur les immeubles de placement. Du côté de l’acheteur, élargir ou diminuer une position est aussi facile que de trouver un acheteur ou un vendeur pour une part de la propriété.

Contrats intelligents Blockchain dans l’immobilier

Alors que le secteur immobilier s’est concentré sur la blockchain pour la tenue de registres, les contrats intelligents représentent un avenir où l’achat et la vente de biens immobiliers sont aussi faciles que les achats en ligne. Les contrats intelligents sont des lignes de code qui sont stockées sur une blockchain et s’exécutent automatiquement lorsque des termes et conditions prédéterminés sont respectés. Au niveau le plus élémentaire, ce sont des programmes qui fonctionnent comme ils ont été mis en place pour être exécutés par les personnes qui les ont développés. Au lieu du processus compliqué actuellement en place, chaque partie étant impliquée dans l’augmentation du prix d’un bien par le biais de sa commission, la confiance pourrait être assurée entre les participants grâce à une seule version de la vérité.

Avec votre identité stockée sur une blockchain, les prêteurs hypothécaires peuvent rapidement prendre une décision concernant le crédit. Ensuite, un contrat intelligent pourrait être émis entre la banque, l’agent et le prêteur hypothécaire afin qu’une fois que les fonds ont été remis à l’agent, le prêteur hypothécaire détiendra la propriété et le remboursement sera initié selon les conditions convenues. Le transfert de propriété pourrait être automatique car la transaction est enregistrée dans une blockchain et partagée entre les participants qui peuvent vérifier le processus à tout moment.

Tokenisation sur blockchain dans l’immobilier

Les jetons sont un magasin numérique de valeur. Dans l’immobilier, la tokenisation se produit lorsqu’un intérêt de propriété a lieu via un jeton et peut être représenté par de nombreuses choses comme la propriété d’un actif, la participation dans la propriété d’un actif, une partie de la dette garantie par la propriété, les flux de trésorerie de la propriété , et d’autres. Bien que semblable à une fiducie de placement immobilier (FPI), l’immobilier à jetons diffère en ce que les actifs sont beaucoup plus flexibles et ont moins de frais d’intermédiaires.

Les principaux avantages de la tokenisation de l’immobilier, ainsi que de tous les actifs non liquides, sont les suivants: liquidité supplémentaire, barrières d’investissement réduites, titres programmables et sécurité et immuabilité.

Décentralisation avec blockchain dans l’immobilier

La confiance est un élément majeur de l’activité immobilière et la blockchain a la capacité de permettre non seulement la confiance, mais la coopération entre des agences opaques. Alors que la majorité de l’industrie immobilière s’est concentrée sur la blockchain pour la tenue de registres, quelques acteurs d’avant-garde ont rapidement compris les avantages que pouvaient offrir à la fois les contrats intelligents et la tokenisation. Ces acteurs seront bien placés pour aider leurs clients à tirer parti des futures opportunités potentielles offertes par la technologie de la blockchain.

Bien que la blockchain ait le potentiel de perturber l’industrie, qu’il s’agisse d’un accord de 18 millions de dollars à Aspen ou d’un contrat intelligent qui rend l’achat d’une maison aussi facile que l’achat de dentifrice, les professionnels de l’immobilier continueront de prospérer.