fbpx

L’une des plus anciennes entreprises du monde est sur le point de subir une interruption de l’une des plus récentes au monde. Les acheteurs, les vendeurs et les locataires de biens immobiliers expérimentent la technologie de la chaîne de blocs pour éliminer les intermédiaires contraignants de l’industrie.

Comment la blockchain changera-t-elle l’immobilier?

Peu de transactions immobilières se déroulent directement du fournisseur au client. Il y a généralement des notaires, des agents, des avocats, des banques, des fiducies et plus encore. Même des problèmes relativement simples, comme la location de places de stationnement ou la facturation des services publics, impliquent des intermédiaires. Bien que l’adoption de la blockchain reste faible et la technologie largement non testée, il existe au moins deux arènes majeures qui devraient bénéficier immédiatement de l’utilisation de la blockchain – les transactions répétitives et la bonne liquidité à l’ancienne.

Plusieurs industries ont récemment découvert l’utilité de la technologie blockchain dans leur espace. L’une de ces industries se trouve être l’industrie immobilière. L’immobilier reste la plus grande classe d’actifs au monde. D’après leurs calculs, la valeur totale de l’immobilier dans le monde s’élève à 217 Millions de dollars et la propriété résidentielle représente environ 75% de la valeur totale.

Cependant, comme pour la plupart des anciennes entreprises traditionnelles, certains problèmes affectent gravement le secteur immobilier. Examinons certains de ces points douloureux.

Immobilier Blockchain                           

Une blockchain est, dans les termes les plus simples, une série horodatée d’enregistrement immuable de données qui est gérée par un cluster d’ordinateurs n’appartenant à aucune entité. Chacun de ces blocs de données (c’est-à-dire le bloc) est sécurisé et lié les uns aux autres en utilisant des principes cryptographiques (c’est-à-dire une chaîne).

Les trois propriétés principales de la blockchain sont:

  • Décentralisation: toutes les données stockées dans une blockchain n’appartiennent pas à une seule entité.
  • Transparence: toutes les données stockées dans la blockchain peuvent être vues par tous ceux qui font partie du réseau. Chaque élément de données peut être retracé jusqu’à son origine.
  • Immuable: Toutes les données qui se trouvent à l’intérieur de la blockchain ne peuvent pas être falsifiées en raison des fonctions de hachage cryptographiques.

La blockchain fait entrer plusieurs services publics dans l’écosystème immobilier, notamment:

Les contrats intelligents

Les contrats intelligents  sont des contrats automatisés. Ils s’exécutent automatiquement avec des instructions spécifiques écrites sur son code qui sont exécutées lorsque certaines conditions sont remplies. Les contrats intelligents sont une série d’instructions, écrites en utilisant le langage de programmation «solidité». Si le premier ensemble d’instructions est terminé, exécutez la fonction suivante et ensuite la suivante et continuez à répéter jusqu’à la fin du contrat.

La meilleure façon de comprendre cela est d’imaginer un distributeur automatique. Chaque étape que vous effectuez agit comme un déclencheur pour que la prochaine étape s’exécute elle-même. La partie la plus importante de cette interaction est que vous (l’acheteur) contactez directement le distributeur automatique (le fournisseur). A aucun moment vous n’avez affaire à un commerçant (un intermédiaire).

De plus, n’oubliez pas que les contrats intelligents sont créés sur une blockchain, ce qui rend les contrats immuables et transparents (sauf si des fonctionnalités de confidentialité sont utilisées). Nous allons dans nos prochains articles passer en revue les principaux avantages que les contrats intelligents peuvent offrir.