L'IA au service de la petite enfance : accompagnement expert et personnalisé — Formation certifiante | vidati
Les entreprises qui investissent dans la formation prennent de l'avance. L'IA au service de la petite enfance : accompagnement expert et personnalisé.
Cette formation professionnelle unique s’adresse aux professionnels de la petite enfance souhaitant intégrer l’intelligence artificielle dans leur pratique quotidienne. Elle combine théorie et mises en situation pour concevoir des outils d’accompagnement personnalisés, optimiser le suivi des enfants et améliorer l’efficacité pédagogique. Les participants apprendront à analyser les besoins individuels, à automatiser des tâches répétitives et à créer des contenus éducatifs adaptés. La formation est conçue pour être immédiatement applicable en structure d’accueil ou à domicile. Elle est éligible à une prise en charge par les OPCO EP et ATLAS.
Objectifs
- Identifier les applications concrètes de l’IA dans l’accompagnement éducatif des 0-6 ans", "Créer des outils d’évaluation et de suivi individualisé des enfants", "Automatiser les tâches administratives liées à la gestion des structures", "Développer des contenus éducatifs adaptés grâce aux algorithmes d’IA", "Mettre en œuvre une démarche éthique et responsable dans l’utilisation de l’IA"]
Programme
[{"module": "Fondements de l’IA appliquée à la petite enfance", "content": "Présentation des bases de l’intelligence artificielle et de ses applications dans le secteur de la petite enfance. Analyse des besoins spécifiques des professionnels : suivi des enfants, personnalisation des apprentissages, gestion administrative. Étude de cas concrets d’outils existants et comparaison avec les solutions traditionnelles. Identification des limites et des opportunités technologiques.", "duration_hours": 2}, {"module": "Conception d’outils d’évaluation personnalisés", "content": "Méthodologie pour concevoir des outils d’évaluation adaptés à chaque enfant grâce à l’IA. Création de grilles d’observation automatisées et interprétation des données collectées. Atelier pratique : utilisation d’un logiciel
Modalités
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Format : presentiel
- Tarif : Sur devis , finançable OPCO
Cette formation est dispensée par BusinessDigital.fr, organisme certifié Qualiopi (NDA 84692529769).