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Depannage electricite : démarche, numéro, tarif
Qui pense “dépannage électricité” a souvent peur du prix. Nombreux sont les Français à avoir déjà été confrontés à une coupure d’électricité : le plus souvent, pour un dépannage électrique à Paris par exemple, le premier réflexe des consommateurs est d’ouvrir leur boîte aux lettres à la recherche des petites fiches cartonnées “dépannage électricité Paris 15e”, “depannage electricite 24h/24” et autres prospectus trompeurs.

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De nombreux dépanneurs à domicile distribuent des cartons comportant des numéros utiles (mairie, police, pompiers…) au milieu desquels ils indiquent le leur. Comme s’ils étaient un service public ou agréés par les pouvoirs publics, ce qui n’est pas le cas.

Le dépannage de votre installation électrique est à prendre très au sérieux pour éviter les récidives et de payer des frais de dépannage exorbitants. Comment être sûr de contacter les bonnes personnes ? Comment obtenir un devis ? Existe-t-il une méthode de dépannage électrique ? Peut-on trouver des manuels de dépannage électriques en PDF ? Comment obtenir un dépannage electrique avec EDF ? Avec Engie ? Focus sur le dépannage électrique.

Dépannage électricité : quand faire appel à un professionnel ?
Compte tenu des risques et de complexité spécifique des installations électriques et de leurs dysfonctionnement, il est capital de bien les discerner afin de savoir lesquels nécessitent l’intervention d’un professionnel et lesquels peuvent se résoudre avec quelques gestes simples (mais toujours sécurisés).

Commencez par essayer de redémarrer le disjoncteur. Si après redémarrage, l’électricité n’est toujours pas rétablie ou saute à nouveau, il s’agit d’une véritable panne (et non d’un simple fusible ou prise défectueuse).

Il peut arriver que certains prises usées causent des court-circuits dans l’alimentation électrique, c’est aussi le cas des fusibles et des disjoncteurs ; il suffit alors de les remplacer.

L’intervention d’un électricien demeure importante, surtout lorsque vous n’avez pas de connaissance en électricité.

Combien coûte un dépannage d’électricité ?
Il n’existe pas de grille tarifaire des interventions pour les dépannages d’électricité. Le coût d’un dépannage évolue en fonction de :

la nature du problème : le tarif pour changer un fusible défectueux ou pour refaire à neuf toute une installation n’est pas le même.
du prestataire (déplacement, matériel nécessaire et taux horaire)
l’urgence de l’intervention : en général, un électricien est rémuné 50 € de l’heure. Le prix peut évoluer selon l’urgence du dépannage. Mais sachez que si vous faites appel à un professionnel dans la soirée, un samedi ou un dimanche, même pour un simple dépannage, vous risquez de tomber sur un tarif majoré à 100% voire à 200%. Dans quel cas, le budget à prévoir est situé entre 70 € et 90 €, peut-être plus.
Dépannage électrique : qui appeler ?
Le gestionnaire de réseau

Le gestionnaire de réseau électrique est en charge de la maintenance, de la gestion et du développement du réseau électrique et des appareils de comptage (les compteurs). En cas de panne d’électricité dont l’origine est incertaine ou liée au compteur), le gestionnaire de réseau dépêche un technicien à domicile à toute heure du jour et de la nuit. Dans 95% des cas, le gestionnaire de réseau en charge de votre commune est Enedis (filiale à 100% d’EDF)

Le fournisseur d’énergie
En cas d’urgence sur votre installation électrique, le mieux est de contacter directement le gestionnaire de réseau en charge de votre commune. Si le courant est coupé mais que la situation ne représente pas un danger majeur, pour les pannes survenant à l’intérieur de votre logement, vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur d’énergie.

Avec votre contrat d’électricité, votre fournisseur peut vous proposer une solution et des services de dépannage à domicile. Ces options sont payantes mais en contrepartie, le consommateur a l’assurance de bénéficier de l’expérience d’un professionnel agréé 24h/24, 7j/J. Voici les différents services proposés par les différents fournisseurs :

L’Assistance dépannage d’EDF
EDF propose à ses clients trois solutions en cas de problèmes :

Option électricité seule : 9€ HT /mois
Confiance option Electricité & Gaz : 15€ HT /mois
Dépannage option Electricité & Plomberie : 15€ HT / mois
Dépannage option Electricité & Gaz & Plomberie : 19€ HT /mois
Engie Home Service
Engie a créé Engie Home Service, une filiale spécialisée dans la maintenance d’équipements énergétiques.

L’Assistance dépannage Direct Energie
Direct Energie propose à ses abonnés deux solutions de services à domicile en cas d’urgence sur leur installation électrique :

Sérénité : en cas de panne électrique / sur l’installation de gaz, un dépanneur chez moi en moins de 3h. À partir de 4,99€ TTC /mois.
Sérénité Plus : garantit les mêmes services que l’option Serenity, avec en plus la plomberie et la serrurerie, un depanneur chez vous en moins de 3h. À partir de 5.99€ TTC par mois.
L’assistance Elec’ Dépannage de Total Spring (ex-Lampiris)
Assistance Electricité : pour 2.99€ TTC / mois, en cas de panne (prise de courant, interrupteur, tableau electrique), un electricien agréé intervient chez vous en moins de 4 heures.
Assistance Tranquillité : pour 5.99€ TTC / mois, les mêmes garanties que l’assistance électricité, avec en plus en intervention de cas de problème de plomberie ou de serrurerie.
L’agence de gestion locative
Si vous êtes en contrat avec une agence de gestion locative pour le bail de votre logement, c’est votre agence qu’il faudra contacter afin d’obtenir un dépannage. Les agences de gestion sont en relation avec des professionnels agrées dans les domaines suscités qu’elles dépêchent en cas d’urgence, et se chargent ensuite de prendre en charge les devis.

Le bailleur
Dans le cadre d’une location, si le ou la propriétaire gère lui-même le bien, il est impératif de lui signaler le moindre dysfonctionnement sur l’installation électrique si la coupure électrique est d’origine accidentel. Si le courant a été coupé à cause d’un orage ou d’un impayé, le bailleur n’est pas directement concerné. En cas de vétusté ou de panne accidentelle en revanche, il est bon d’en informer le ou la propriétaire afin de procéder à d’éventuels travaux de remise à niveau.

Le syndic de copropriétés
Si vous vivez en copropriétés et que la panne est généralisée, le syndic de copropriété se charge de faire venir un électricien ou de contacter le gestionnaire de réseau, sans que vous ne soyez mis(e) à contribution financièrement. Si le problème est d’ordre privatif (seul votre logement est touché), l’intervention sera à vos frais mais votre syndic peut vous orienter vers des professionnels agrées, ayant déjà eu affaire à des interventions dans votre immeuble par exemple.

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